de Sy Mohammed ENNAJI :Aïcha et la mort du Prophète

Posté par abc10 le 4 septembre 2013

Aïcha et la mort du Prophète

« Mâta bayna sahri wa nahri ». Voici la phrase fameuse de Aïcha, l’épouse du Prophète, quand celui-ci mourut, à ce qu’elle dit, dans ses bras. Femme intelligente, cultivée, sensible à la poésie et à la musique, elle cultive un art raffiné de l’expression que la tradition lui reconnaît, qui en fait une des femmes les plus distinguées de l’islam, et qui a su tenir la dragée haute à beaucoup de compagnons ayant cherché à la descendre en flammes, parce qu’elle était jeune, parce qu’elle était femme et parce qu’elle les dépassait de la tête et des épaules.
Mâta bayna sahri wa nahri. Il est mort entre mon sahr et mon nahr ! Le sahr est le poumon, lieu privilégié du corps par où transite et siège l’immatériel. L’âme y serait entreposée : le souffle, arrouh, legs de Dieu à l’humain et son secret vital.
Qu’on imagine une mort qui n’est point commune, celle du Prophète ! La tête éminente et exceptionnelle de Muhammad ne peut manquer, par la portée de son œuvre et l’immensité de son héritage, de nourrir cet organe sur lequel elle prend appui. Il y a chez Aïcha une folle envie, impensée car c’est une femme rationnelle pour son temps, de réchauffer le mourant, de prendre en soi de son propre souffle pour le ranimer. Cette volonté passe par l’émotion, elle ne se manifeste pas par des tentatives physiques de le ramener à la vie, mais par la transmission spirituelle. Les mots expriment cependant, l’envie et son contraire, l’incapacité de l’être devant la mort, l’impuissance de Aïcha devant l’agonie du bien-aimé dont elle savait depuis quelques jours déjà la mort prochaine. Le sahr souligne ici l’attachement mais aussi le don de soi, car le vocable englobe les organes nobles et vitaux du cops, cœur, poumon, foie, mais aussi ceux de l’amour. Dans le chagrin et le désespoir qu’elle vît, l’épouse sent ses organes, les moteurs de sa vie, entreprendre une ascension vers ce lieu de contact où repose la tête illustre, comme pour la sentir et la toucher. Il y a une volonté tenace de s’agripper à l’agonisant qu’elle tente ainsi de protéger, de couvrir. Le sahar est le bout et la fin de toute chose, et Aïcha, ici, va au bout d’elle-même pour sauver, pour faire revivre, pour protéger de la mort. Le sahar est la blancheur dont se recouvre la nuit à l’approche du jour, il y a ainsi une hantise de l’obscurité conquérante qu’on tente d’éluder. Le mot est proche du sihr ou magie, dont les procédés sont sataniques. Mais c’est d’amour ici qu’il est question, la protection de l’être aimé relève quant à elle de la bonne action, mais le mot laisse penser à la volonté d’interdire à la mort l’accès à ce corps bien-aimé quitte à faire usage de tromperie pour la détourner,se jouer d’elle et l’éloigner.
Mâta bayna sahri wa nahri. Le nahr, deuxième vocable invoqué dans cette déclamation de Aïcha, est le lieu du collier sur le cou ! L’attachement est déjà au comble avec une telle invocation, car le collier peut renvoyer à la chaîne, mais le cas échéant il désigne un lien amoureux, un attachement puissant, le collier pouvant être un cadeau, un objet dont la présence ravive le souvenir du partenaire et maintient le lien. Mais le nahr se rapporte plus généralement à la gorge, et chez la femme au buste qui loge les seins nourriciers et sièges d’amour. Ainsi le nahr renforce cette évocation du souffle déjà présente dans le sahr, mais il renforce le sentiment d’abandon, de don de soi et donc d’amour inconditionnel. Pour l’homme en prière, on use de ce vocable, nahara. Il signifie que le fidèle, en prière, pose sa main droite sur la gauche, la première étant symbole de bonne fortune ; il a le buste exposé en face de la qibla et ne regarde nulle part ailleurs que celle-ci. Le nahr est le sacrifice, et, dans le corps, il est ce lieu par où on égorge les offrandes. Le fidèle en prière est donc offert en offrande à son Seigneur, et Aïcha en invoquant le nahr fait référence du coup à sa disposition à s’immoler pour son époux bien-aimé. Elle se donne pour le sauver, elle l’aime ainsi au plus haut point.

bab Lamrissa Salé le 4 septembre 2013

merci Si Mohammed Ennaji pour ce texte merveilleux et époustouflant qui dégage une passion et une poésie idoine à être recueilli dans un dictionnaire amoureux de l’Islam …

Que la paix et les bénédictions de Dieu soit sur Mohammad , sur sa sainte famille et ses apôtres .Aïcha « la préférée  » (…)qui en fait une des femmes les plus distinguées de l’islam, et qui a su tenir la dragée haute à beaucoup de compagnons ayant cherché à la descendre en flammes, parce qu’elle était jeune, parce qu’elle était femme et parce qu’elle les dépassait de la tête et des épaules…(..)merci Mohammed Ennajipour ce texte merveilleux ..Aïcha qui est citée par Al Boukhari et Mouslim comme l’un des « SANAD »:(référence,appui )les plus sûrs des hadiths du Saint prophète ..et au sujet de laquelle dans « les dires » de certains Sahabas (apôtres)dont Ali pour salir sa réputation et ses moeurs dans l’ évènement  «   d’ Al Ifk » : une Sourate est descendue sur le saint prophète qui suite à ces rumeurs malsaines l’avait quittée et laissé seule et désespérée ,c’est la Sourate « 24-Annour » La lumière » c’est la sourate qui innocente et blanchit Aïcha ,nulle femme n’a eu cette honneur exceptée  Maryam la sainte vierge immaculée . »la sourate 19 porte son Nom « Maryam » ; Marie :même les évangiles n’ont pas de chapitre sur Marie ..Marie qui est citée 36 fois dans le Coran plus que dans tous les evangiles réunis: l’Islam a honoré la femme .dans « le pélérinage de l’ Adieu  » Hajjatou al wada3: Le Prophète a fit son dernier Sermon – testament dans un langage beau et pur et son conseil pour les musulmans de bien traiter et avoir un comportement noble avec les femmes qui sont nos égaux est saisissant ..

4 Réponses à “de Sy Mohammed ENNAJI :Aïcha et la mort du Prophète”

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