réponse à Mr Ennaji :Les salafistes une espèce à part ?

Posté par abc10 le 2 janvier 2014

 

 

 Ce que vous mettez en relief Mr Ennaji , c’est bien cette partie de nous même refoulés dans les bas font de la mémoire collective ..! vous avez raison de relever cette dichotomie de la personnalité de la société marocaine , d’un côté les nantis qui vivent dans l’opulence indécente et de l’autres les laissés pour compte ,les demeurés les meurtris ,cette dichotomie qu’engendre cette société à deux vitesse est responsable de cette schizophrénie pathologique des citoyens , que le refoulement vers la sphère religieuse de tant de frustrations tant de manques et de privations créée ce qui annonce des situations bien inextricables et conflictuelles pour l’AVENIR , car la perte de la foi en l’Avenir  , c’est la perte en la foi en l’Homme et par la suite sa déchéance de l’Humanité ,cet HOMME que notre sainte religion a placé au centre de l’oeuvre de la Génese , de la création ( La9ad KaRRamna Bani Adam ) comme nous l’enseigne le Saint Coran,  mais cela ne saurait être la cas, sans le principe d’Egalité et le devoir de veiller à cette égalité ,dans une société ou les citoyens sont,en principe des frères , unis comme une bâtisse (Yachouddou Ba3douhou Ba3da)comme dit le saint prophète.
Un autre facteur ,le plus significatif , à mon sens de cette schizophrénie de nos concitoyens qui se jettent dans les bras du salafisme dont le plus obscurantiste ,le salafisme takfiriste ,c’est dû surtout l’état d’ignorance et de végétation intellectuelle dans laquelle les y avaient jetés des décennies de politiques Makhzénienne de manipulation et d’utilisation de la religion à des fins machiavélique pour maintenir la population dans un état de dépendance où la religion est utilisée comme un puissant stupéfiant  … 
———————————————————————————————————————-
Les SALAFISTES, une espèce à part ?
Pour être plus clairOn les regarde comme s’ils nous étaient étrangers, des sortes de barbares ! Eh ben non, c’est trop facile de s’en débarrasser avec bonne conscience en plus ! Ils ne constituent pas une race à part, une espèce sui generis. Ils sont comme vous et moi le produit du même système, plus même le fruit de la même logique. La solution serait alors globale pour eux comme pour nous tous.
Le système dont les groupes dominants fonctionnent en vase clos avec leurs postes, leurs entreprises, leurs fermes, leurs écoles, leurs vacances, leurs voitures… en a exclu du monde qu’il a plus ou moins marginalisé, avec une école en lambeaux et une économie sans avenir.
Et ils sont nombreux : les pseudo intellos qui divaguent, les intellectuels dans leur tour d’ivoire, les alcoolos, les diplômés chômeurs, les partis en dérive, les jeunes révoltés déboussolés, les salafistes en tout genre, les Hara kiri, les paumés, les immolés par le feu en puissance, et tout le reste.
Ce sur quoi je voudrais attirer l’attention : S’ils sont là, c’est qu’ils expriment une partie de nous-mêmes, certes exagérée, déformée, mais relevant de nous. Tous, autant que nous sommes, n’avons pas une attitude claire et tranchée vis-à-vis du religieux, de la liberté vis-à-vis de cette instance. C’est ce manque de clarté qu’expriment les salafistes, cette part de nous-mêmes non dite, ce refoulement. Autrement dit ils sont l’expression de notre culture archaïque encore sur bien des plans et dont les acteurs manquent de courage. Alors nous devons nous en prendre aussi à nous. Ayons le courage de nous regarder en face !

 

 

8 Réponses à “réponse à Mr Ennaji :Les salafistes une espèce à part ?”

  1. cabelas cyber monday Blog dit :

    It’s hard to find knowledgeable people for this subject, but you seem like you know what you’re talking about! Thanks
    cabelas cyber monday Blog http://www.cabelas-coupon.com/category/cabelas-cyber-monday-blog

  2. coupons for famous footwear Blog dit :

    Öfunda ykkur ekkert smá að hafa hitt þessar sætu pöndur! Ekkert smá flottur hellir sem þið skoðuðu…gaman að lesa bloggin ykkar=)
    coupons for famous footwear Blog http://www.famousfootwear-coupons.com/category/coupons-for-famous-footwear-blog

  3. dsw coupon code Blog dit :

    Lav forår allergi områder også undertiden har vind, der kommer fra havet, der transporterer lidt pollen
    dsw coupon code Blog http://www.dswcouponcodes.com/category/dsw-coupon-code-blog

  4. bestbuy promo codes dit :

    I truly appreciate this article post.Much thanks again.
    bestbuy promo codes http://www.bestbuy-coupons.com

  5. Verizon Wireless coupon code dit :

    Incredible points. Outstanding arguments. Keep up the great work.|
    Verizon Wireless coupon code http://www.verizonwirelesscoupons.com

  6. OshKosh coupon dit :

    Cheers! An abundance of content.
    OshKosh coupon http://www.oshkoshbgoshcoupons.com

  7. abercrombie coupon code dit :

    The hawks appearing twice in such a short period of time can definitely be interpreted as an important reminder. Hawks are rarely reckless creatures, in fact, they are extremely alert and perceptive. The fact that this hawk crashed into a screen in front of you in a display of rare clumsiness might be a warning to both stay alert and be very cautious! Read over the “Caution, Maneuvering” section above for more details.
    abercrombie coupon code http://www.abercrombie-coupon.com/listing-category/abercrombie-coupon-code

  8. american eagle printable store coupons dit :

    Thanks for any other great post. The place else may anyone get that kind of information in such a perfect method of writing? I’ve a presentation next week, and I’m on the look for such information.
    american eagle printable store coupons http://www.americaneagle-coupons.com/listing-category/american-eagle-printable-store-coupons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly