Lettre ouverte à Sa Majesté :Pour un pouvoir proche du peuple .

Posté par abc10 le 5 novembre 2016

L’accession au trône de votre Majesté a été un événement majeure de l’Histoire récente de notre pays .il a soulevé un immense espoir .Pourquoi ?

Parce que , parmi vos premiers   »faits d’armes » , en tant que Roi , c’était de mettre fin au fonctions du Driss Basri :

L’éternel ministre de l’intérieur ,au pouvoir exorbitant , de votre défunt père ,feu Hassan 2    : en effet , ce ministre , était la personnification froide et systématique 

de la tyrannie , il était au dessus de tout pouvoir ,de toute loi , et  dont le zèle pour la répression et la terreur n’avait  de limite , que celle que lui imposait le défunt roi lui même  .

Cette mise au pas de ce ministre ,était perçue par l’écrasante majorité de notre peuple , comme la fin effective d’un règne et le début d’un autre , plus proche du peuple , le votre , c’était « une délivrance » : ce « fait d’arme » était pour nous tous ,un événement majeur , qui a ouvert grandes  les portes de l’espoir , pour plus de LIBERTÉ et d’émancipation .

C’était le début d’une histoire d’amour entre un peuple et son Roi , qui ne se démentira plus par la suite .

Suivra , ensuite , une autre décision politique de votre Majesté , d’une portée non moins importante  : La création de l’Instance Équité et Réconciliation  , moment unique en Afrique avec le République d’Afrique du Sud , très rare et solennel dans l’Histoire moderne du pays : Réparer , autant soit peu ,les préjudices subis par les  victimes , nombreuses , des années de plombs .C’était un moment solennel d’émotion générale : surtout réparer le préjudice moral , psychologique : et par ricochet , tout le peuple se sentait rétabli dans sa dignité , évidemment aucun prix ne peut réparer les familles des disparus ni ressusciter  les morts sous la torture dans les centres de détention secrets , ni indemniser les rescapés des supplices , sans nom ,infligés comme à ceux de l’innommé bagne de Tazmamert , mais , quand même ,un début de justice est mieux que pas de justice du tout .la création de l’IER , a confirmé au  peuple ,que vos intentions , Majesté , étaient purs et bienveillantes et  qu’il avait raison de vous aduler et de vous porter dans son cœur . 

Aujourd’hui , beaucoup d’eau a coulé sous le pont du Bouregreg (1) , pas une semaine ne passe , sans que votre Majesté n’inaugure  un chantier , les autoroutes sillonnent le pays , les infrastructures pour un développement structurel ,comme le port de Tanger-Med  , unique en Afrique .

Personne ne peut rester indifférent aux changements réalisés sous votre augure en si peu de temps .

Même si le chemin parcouru  est indéniablement positif , le chemin qui reste à parcourir à escarper est parsemé d’embûches et d’écueils  , de vallons de buissons et de dangereuses falaises .comme disait le premier ministre britannique Churchill : » il faut beaucoup de sang et de larmes  » pour s’en sortir : Notre système d’éducation publique est dans  un état lamentable , ça devrait être Le chantier des chantier et la mère des batailles , car combattre l’ignorance des générations futures , par l’éducation et l’instruction ,est le seul véritable INVESTISSEMENT d’un pays pour son avenir à même d’éclaircir les horizons avec la lumière du savoir et de la science .

Un véritable Homme d’Etat , est celui qui a une VISION à long terme , pour l’avenir des générations futurs : L’ESPOIR du pays .

Notre système de santé , malgré les effort accomplis , ici et là , demeure dans un piteux état .

La gabegie des finances publiques , cette véritable politique de classe  ,qui favorise les notables du Makhzen , les ministres , les députés  :Le népotisme qui conduit à la dilapidation des deniers publics , sans aucun contrôle :Entre les 200 Euros du SMIC et les 7000 Euros des ministre , ou le salaire de certains PDG qui gagnent plus de 50 fois le salaire de base est une injustice et une politique de classe qu’il faudrait combattre

: c’est une bonne chose d’avoir créer l’institution de la cour des comptes ,mais elle ne sert à rien dans un pays classé 123eme /170 dans l’indice de développement humain , IDH , avec des différences abyssaux  ,dans les échelles de salaires entre les plus nantis  et le peuple à qui en plus , on impose plus de restriction et à qui on demande de se serrer toujours plus  la ceinture .

Aussi bien , le budget du Palais Royal ,est exorbitant , trop exorbitant ,c’est indécent ,  à moins qu’il ne serve à faire fonctionner le gouvernement de l’ombre de Sa Majesté , qui est pour moi , une chose primordiale .

Le gouvernement bicéphale  :Celle de l’ombre et celle des urnes , doivent cohabiter dans l’intérêt de la nation :

La politique et la gestion de la chose publique, est une chose trop sérieuse , pour la laisser entre les mains des incultes et des charlatans .  

(1) le nouveau pont sur le Bouregreg est une belle réalisation architecturale , comme la marina de Rabat-Salé.

zine bensrhir HMI

Caen ,le 5 novembre 2016 ; 

10 Réponses à “Lettre ouverte à Sa Majesté :Pour un pouvoir proche du peuple .”

  1. Maurices 50 off coupon dit :

    A person necessarily lend a hand to make critically articles I might state. This is the first time I frequented your web page and so far? I surprised with the analysis you made to create this particular publish amazing. Excellent activity!
    Maurices 50 off coupon http://www.mauricescoupon.com

  2. Ebook protector dit :

    I visited several web pages except the audio feature for audio songs existing at this web site is truly wonderful. http://www.webtoolmaster.com/exestealth.htm

  3. www.baijialuntan.net dit :

    Ausser den von uns entwickelten und erprobten standard shapes , besteht die Möglichkeit
    boards nach Kundenwunsch zu bauen und designen. http://www.baijialuntan.net/home.php?mod=space&uid=336055&do=profile&from=space

  4. Mari dit :

    Richtig – denn True Religion hat momentan neben vielen coolen Jeansmodellen, auch ganz tolle Teile aus weichem und hochwertigem Leder in der Kollektion, wie z.B.
    diese Ledershorts oder diese Super Skinny Lederhose. http://cpaleadproduct.xyz/index.php?action=profile;u=578

  5. www.revadespa.net dit :

    Parɑ nós mulheres práticas ᥱ também cheias de coisas parа fazᥱr, os blogs de maquiagem sãο uma mãо na roda parɑ quando precisamos de alguma ideia nova, ou
    dicas ɗe ᥙma super make. http://www.revadespa.net/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=193277

  6. merhaba.cc dit :

    A lot of the same stylistic themes are present in The Voyeur but they make
    me yawn here. http://merhaba.cc/plus/guestbook.php

  7. x tube dit :

    Novinha De Uberlandia Dando e também Chupando… Video amásio com namorada novinha caiu na net
    chupando e dando sua buceta pro namorado, a novinha fez um boquete
    e também deu bastante sua buceta novinha pro namorado confira video. http://www.machakosacademy.ac.ke/hello-world/

  8. funny jokes videos urdu dit :

    Retour en RER depuis Châtelet les Halles pour celles et ceux qui feront l’intégralité du
    parcours. http://www.youtube.com/watch?v=5KgfBuFTbCY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly