• Accueil
  • > Non classé
  • > 12 août 1963, Ferhat Abbas disait que le régime algérien “évoluera vers des structures fascistes

12 août 1963, Ferhat Abbas disait que le régime algérien “évoluera vers des structures fascistes

Posté par abc10 le 30 janvier 2018

À MÉDITER

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

 

Ferhat Abbas (en arabe : فرحات عباس), né le 24 août 1899 à Bouafroune1 dans l’actuelle commune d’Ouadjana (wilaya de Jijel) et mort le 24 décembre 1985 à Alger, est un chef nationaliste et homme d’État algérien.

Fondateur de l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA)2, rallié au Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d’indépendance, président du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961, il est élu président de l’Assemblée nationale constituante après l’indépendance, devenant ainsi le premier chef de l’État de la République algérienne démocratique et populaire

 

Ceci est l’intégralité de la lettre écrite par Mr. Ferhat Abbas le 12 août 1963.

Cette lettre, qui a été envoyé au Président de la République de l’époque, Mr. Ben Bella, et au président de l’Assemblée Nationale, détaille et énumère les raisons qui ont poussé Mr. Ferhat Abbas à démissionner.

Les raisons qui ont poussé Ferhat Abbas à démissionner en 1963 sont toujours d’actualité: corruption, pouvoir personnalisé, censure, dictature, état policier, etc.

Ferhat Abbas aurait pu écrire cette lettre aujourd’hui, et il aurait décrit notre condition de la manière la plus détaillée.

Plus de 40 ans après, rien n’a changé, mais plutôt tout est pire qu’avant.

Voici la lettre. Bonne lecture.

Alger, le 12 août 1963: La lettre de démission de Ferhat Abbas

Pourquoi je ne suis pas d’accord avec le projet de Constitution établi par le Gouvernement ?

Donner une Constitution à la République est un acte d’une extrême importance. Il requiert notre réflexion, notre sagesse. Après l’héroïque combat pour l’indépendance, c’est un autre combat qui s’impose à nous.

Le peuple tout entier et, en premier lieu, ses représentants doivent faire preuve de lucidité et de courage.

La loi du silence que nous nous sommes imposée durant les sept années de luttes, parce que l’adversaire était au milieu de nous, n’a plus sa raison d’être. Le silence doit être rompu.

Avant d’engager l’avenir, celui du pays, celui de nos femmes et de nos enfants, chacun de nous doit prendre conscience de ses responsabilités pour mieux les assumer. Sinon, il renonce, par un lâche opportunisme, au devoir élémentaire de tout citoyen.

A un mois de la fin de notre mandat, ce projet vient à peine de parvenir à l’Assemblée.

Par contre, par la presse, par la radio, par les conférences, dites des cadres, par des déclarations ministérielles, on tente de l’imposer au peuple.

Cette campagne est pour le moins singulière. Elle est d’autant plus anormale qu’elle tente de défendre un projet de Constitution qui ne règle aucun de nos grands problèmes.

C’est pourquoi je me permets de m’élever ici solennellement contre de pareils procédés, de manifester mon désaccord et de donner les raisons de ce désaccord.

Procédure et droit :

Sur le plan de la procédure et du droit, l’Assemblée Nationale constituante et législative a été élue, sur proposition du F.L.N., avec mandat de doter le pays d’une Constitution démocratique et populaire, dans le délai d’un an.

Détentrice exclusive de la souveraineté nationale, elle est donc seule habilitée à connaître des lois dont elle a, concurremment avec le gouvernement, l’initiative.

Ces lois, avant d’être disposées sur son bureau sous forme de projets ou de propositions ne sont rendues publics qu’après que l’Assemblée en soit officiellement saisie.

Or, le gouvernement vient de violer cette règle fondamentale. Il a soumis à de prétendus cadres d’un parti qui, en fait, n’existe pas encore, un projet de Constitution sans que l’Assemblée en ait été informé.

Faire approuver par des militants qui n’ont reçu aucun de cet ordre un texte fondamental relevant des attributions essentielles des députés, c’est créer la confusion et violer la loi.

Humilier une Assemblée souveraine, qui a toujours apporté sa collaboration loyale et son appui au gouvernement, est un geste extrêmement grave.

Le procédé relève de la mystification, de l’action psychologique. En tout état de cause, il laisse entrevoir le rôle que l’exécutif entend réserver au législatif.

Avant même que la Constitution de type présidentiel n’ait été adoptée par l’Assemblée, avant qu’elle n’ait été soumise au référendum populaire, nous assistons à une action destinée à faire pression sur les Constituants et à mettre le peuple en condition.

Il en résulte que l’Assemblée nationale est déjà dépouillée d’un pouvoir qu’elle détient, pourtant, du peuple souverain et du F.L.N.

Qui a choisi ces prétendus cadres ? Selon quels critères ce choix a été fait ?

Pourquoi ces militants et pas d’autres ?

Cette cooptation dont bénéficient «certains amis» est pour le moins arbitraire.

Elle aboutit à la formation de la «République des Camarades», contre laquelle tout Algérien a le devoir de s’élever.

Le F.L.N. ne doit pas être le parti d’une faction, mais celui du peuple – de tout le peuple – de la même manière qu’il l’a été durant la lutte armée.

Sinon il devient un sujet de division et ne peut faire qu’un travail fractionnel.

Certains militants ont conservé la nostalgie des anciens partis et n’ont rien oublié.

On les trouve dans la plus grande partie des postes de responsabilité. Ce retour aux divisions du passé est la négation même du F.L.N.

Le Parti devant être la «Conscience» et le «Guide» de la nation, sa formation doit être entourée de toutes les garanties.

Elle doit être l’œuvre du peuple, du peuple qui travaille, celui des champs, celui des entreprises, celui des marchands, celui des usines, celui des combattants.

Or, selon les informations qui me parviennent, les fédérations et les daïras sont, dans la proportion de 80%, impopulaires. Notre peuple les subit.

Les cadres choisis sont en majeure partie des budgétivores et des profiteurs. Ils se désintéressent complètement du sort des masses.

Pour imposer silence à ces dernières, ils les traitent par le mépris et font peser sur elles la menace. Ce sont de nouveaux caïds.

Nous ne sommes pas encore au stade d’un régime policier. Mais, si nous ne prenons pas garde, nous y arriverons à brève échéance.

Le F.L.N. en n’étant que parti unique, s’il n’est pas une organisation démocratique, appelée à rassembler toutes les énergies créatrices dont notre peuple est riche, ou bien s’il n’est pas marxiste-léniniste authentique, s’appuyant sur une dictature prolétarienne, que pourrait-il être ?

On peut le prédire. Il sera condamné, par la nature des choses, à évoluer vers des structures fascistes.

Est-il pensable que les cadres actuels puissent contribuer au bien être de nos masses paysannes et à leur éducation socialiste ?

L’affirmer serait un leurre.

Récemment, à Sétif, un responsable fédéral, dont le traitement, me dit-on, est de l’ordre de 100.000 francs par mois, et qui, depuis, a été révoqué, s’était attribué un appartement luxueux, une ferme de 200 hectares et l’exploitation d’un café restaurant.

A de rares exceptions près, c’est de cette manière que se manifeste le militantisme des pionniers du «socialisme algérien».

Les mots sont impuissants à traduire l’amère réalité. A vouloir agir en dehors du peuple, on arrive à des résultats diamétralement opposés aux véritables objectifs socialistes et égalitaires.

Le régime présidentiel et le pouvoir personnel :

La concentration des pouvoirs entre les mêmes mains relève d’une autre forme de délire.

Le projet de Constitution fait du président de la République, en même temps que le chef de l’État, le chef du gouvernement et le chef du Parti.

Pratiquement il n’y a plus de démocratie. L’Assemblée est sous la dépendance d’un homme qui nomme les ministres et qui, par le truchement du Parti, choisit les membres de l’Assemblée nationale, après avoir été choisi lui-même par le Parti.

Le dialogue entre le législatif et l’exécutif, si fructueux pour le pays, devient un simple monologue. Le peuple est absent et n’est pas représenté. Ses représentants sont de simples figurants.

«La révolution se fait par le peuple et pour le peuple. Elle n’est ni l’œuvre d’une seule personne, ni celle d’un seul individu. Elle se fera par le peuple et pour l’intérêt de tout le peuple» (sic)

Ce slogan officiel, affiché sur nos murs et repris par la radio, est une contrevérité. Il masque la réalité.

Quant à notre jeunesse, elle sera condamnée à ne plus penser. Le régime fabriquera des robots, des opportunistes et des courtisans.

Assurer le pain au peuple est, certes, un objectif primordial.

Lui assurer cet autre pain qu’est la liberté de pensées et d’expression est également un bien précieux.
La jeunesse algérienne en sera privée.

La nature même des pouvoirs multiples exercés par un seul homme aura pour conséquence inévitable le culte de la personnalité.

Et celui qui n’applaudira pas «inconditionnellement» le «Maître» sera considéré comme un mauvais citoyen.

L’équilibre des pouvoirs n’existe pas. Aucun recours contre les abus d’autorité n’est prévu.

Il y a bien une disposition du projet de la Constitution qui prévoit que l’Assemblée nationale peut voter une motion de censure et renverser le chef de l’État.

Cette disposition est un non-sens. D’abord il n’est pas souhaitable qu’un chef d’État soit renversé.

Il laisserait un vide redoutable. Ensuite et surtout, n’ayant pas été investi par l’Assemblée, cette dernière ne peut le renverser.

Cette disposition est donc de pure forme. Elle est une simple clause de style.

Nous jouons à «pile ou face» le sort du pays. Si le chef d’État est un homme sage, modeste et clairvoyant, nos libertés seront sauvegardées.

S’il a l’étoffe d’un Batista, le pays vivra sous la terreur. Pourquoi donc nous placer, délibérément, dans cette dangereuse alternative ?

Autre inconvénient d’un tel régime : aucun Algérien ne peut, à lui seul, porter, à bout de bras, l’Algérie.

Le fardeau est trop lourd. Il arrivera que le chef de l’État, qui est en même temps chef de gouvernement, ne pourra tout faire. Il se déchargera fatalement sur son entourage d’une partie de ses responsabilités.

Des hommes non mandatés par le peuple, souvent des étrangers au pays, deviendront ainsi ses véritables dirigeants. Ils ne manqueront pas d’expérimenter, au détriment de l’intérêt national, les théories les plus fantaisistes.

Un tel régime finira par engendrer des activités subversives, des coups d’État et des complots. A vouloir un «régime fort» on ouvre la porte à la subversion et au désordre.

Un seul régime : la démocratie

La démocratie seule est salutaire. Elle ne signifie pas l’anarchie. Elle ne signifie pas un pouvoir faible. Elle signifie : le gouvernement du peuple par le peuple.

Elle signifie un État hiérarchisé. Une bonne Constitution doit donner la parole au peuple.

Elle doit permettre la libre discussion. Cette libre discussion, loin de nuire à la discipline nationale, permettra de révéler des cadres valables et enrichira les institutions de l’État.

Un État «confisqué» est un État mort-né. [Souligné par le bloggeur]

Un chef du gouvernement, investi par une Assemblée nationale souveraine et responsable devant elle, est la seule formule qui corresponde à notre devise «par le peuple et pour le peuple».

Il est indispensable que le chef du gouvernement soit contrôlé. Il est indispensable qu’il rende des comptes aux représentants de la nation.

Si nous voulons éviter les aventures, il est vital et salutaire d’associer le peuple par sa majorité et par sa minorité aux affaires publiques.

Aux anciens peuples colonisés, nous devons donner l’exemple de la maturité politique et de la cohésion.

Nous devons leur donner l’image d’un peuple majeur qui gère sainement et démocratiquement ses affaires.

Avec la Constitution qui est proposée c’est toujours le provisoire qui dure, et aucun problème fondamental ne reçoit de solution valable.

Depuis l’indépendance le peuple n’a pas encore été une seule fois librement consulté.

Il est temps de le faire participer à la vie publique. Il est temps qu’il retrouve son enthousiasme et sa foi.

Ce peuple sait voter. Il l’a hautement prouvé. Il a surtout su résister, pendant sept ans, à l’une des plus grandes armées du monde.

Il a acquis par son héroïsme le droit de choisir ses représentants et de se donner le gouvernement de son choix. Nous devons lui faire confiance.

Et même s’il se trompait cette erreur serait moins grave de conséquences que le fait de le museler, et de lui imposer une camisole de force.

Il a mérité mieux que cette suprême injure.

Ferhat Abbas, Député de Sétif.

Publications de Ferhat Abbas

  • Le Jeune Algérien, La Jeune Parque, Paris, 1931 [réédition Garnier, 1981. Le Jeune Algérien : 1930. De la colonie vers la province. (suivie de) Rapport au maréchal Pétain : Avril 1941(ISBN 2-7050-0358-4)].
  • J’accuse l’Europe, Libération, Alger, 1944.
  • Guerre et révolution I : La nuit coloniale, Julliard, Paris, 1962.
  • Autopsie d’une guerre : L’aurore, Garnier, Paris, 1980 (ISBN 2-7050-0290-1).
  • L’Indépendance confisquée, Flammarion, Paris, 1984 (ISBN 2-0806-4718-0).
  • Demain se lèvera le jour, Alger-Livres éditions, Alger, 2010 (ISBN 978-9-9478-9719-5).

698 Réponses à “12 août 1963, Ferhat Abbas disait que le régime algérien “évoluera vers des structures fascistes”

1 12 13 14
  1. New-Passive-Income 2024 dit :

    Discover How To Start An Online Business That Earns Daily Commissions For Products People Already Want To Buy 2024

    https://bit.ly/empiresystemvip

  2. rv repair shop laguna niguel california dit :

    Start feeling remarkable today by living the life that you have actually constantly wanted!

    http://eurosommelier-hamburg.de/url?q=https://ocrv.fun/motorhome-couch-repair-near-me/

  3. Sprinter Van Service Near Me dit :

    Your determination to prosper goes over. You have a wonderful feeling of design and style!

    http://d-click.mslgroup.com/u/21996/401/40407/1305_0/d565c/?url=https://www.commercialvanrepairshop.com/semi-truck-upgrades-shop-near-me/

  4. camper van repair closest to my location dit :

    Amazing offers a one-of-a-kind mix of supplements that will change your life for the better!

    https://www.gudauri.info/real_estate/?redirect=https://ocrvcenter.biz/local-comapnies-near-me/

  5. rv repair shop lakewood california dit :

    Your web site is an exceptional instance of just how well arranged as well as informative content must be presented.

    http://d-click.alterdata.com.br/u/15028/1120/88002/2068_0/6d5c3/?url=https://www.maseratirepairbeverlyhills.com/aluminum-trailer-repair-siding-replacement-before-after/

  6. sprinter nearby here dit :

    We can’t thank you sufficient for being such an amazing coworker and good friend. Your contributions have been indispensable and we are so fortunate to have you in our lives!

    http://dvd24online.de/url?q=http://ocrv.biz/rv-photos/rv-flooring/

  7. motorhome bed repair near me dit :

    The way you drew connections in between different subjects was impressive.

    https://brivium.com/proxy.php?link=https://www.ocrv.me/tow-truck-collision-repair-shop-near-me/

  8. nearest sprinter van to me dit :

    Your interest is inspiring! You bring joy as well as joy wherever you go.

    https://www.bioguiden.se/redirect.aspx?url=https://ocrv.today/delivery-bus-collision-repair-shop-near-me/

  9. van open near me dit :

    Your favorable mindset is motivating! I’m impressed by your hard work as well as devotion.

    https://www.google.com.au/url?q=https://ocrvcenter.co/rv-photos/rv-restoration/

  10. Sprinter Van Brake Repair Near Me dit :

    Be happier, extra creative, and extra effective!

    http://www.nittmann-ulm.de/url?q=https://ocrvcenter.org/rv-repair-shop-inglewood-california/

  11. rv service near me dit :

    Amazingness can assist you get more done in less time and also with less stress and anxiety. It’s the ideal performance device for hectic people!

    http://www.f1.paddocknews.com/goto.php?goto=https://www.ocrvshop.com/fleet-truck-collision-repair-shop-near-me/

  12. Motorhome Ford F53 Chassis Service Near Me dit :

    You utilized examples from the real world to highlight your points, making them less complicated for visitors to comprehend.

    https://www.tremblant.ca/Shared/LanguageSwitcher/ChangeCulture?culture=en&url=http://www.ocrvcenter.co/rv-photos/rv-mattresses/

  13. nearest camper van repair to my location dit :

    You have a wonderful ability to think outside the box. I admire your strength as well as determination to be successful.

    https://cloud.squirrly.co/go34692/www.theocrv.com/rv-photos/rv-alignment/

  14. RV Restoration California dit :

    Your courage and determination when faced with difficulty has motivated us all. We are so thankful for your hard work and also devotion. Thanks!

    http://www.peterblum.com/releasenotes.aspx?returnurl=http://ocrvexperts.com/rv-repair-shop-anaheim-california/

  15. Great Dane Trailer Near Me dit :

    I’m impressed by your hard work and also devotion. You handle tight spots with grace and also grace.

    http://ftp.cytoday.com.cy/assets/snippets/getcontent/backdoorSameOrigin.php?openPage=https://ocrv.club/rv-repair-shop-manhattan-beach-california/

  16. rv fabrication repair dit :

    Your web site has been developed with wonderful focus to information, making certain that the individual experience is seamless.

    http://pzz.to/click?target_url=https://ocrvcenter.biz/rv-center-that-can-do-it-all

  17. best sprinter van repair nearby dit :

    Thanks for handling extra responsibilities as well as always going the extra mile when required. Your commitment is amazing and also we are so appreciative for it.

    https://www.vinteger.com/scripts/redirect.php?url=http://ocrvparts.com/rv-center-that-can-do-it-all

  18. Lamonica Sollitto dit :

    Thanks for always going above and also beyond, even when it wasn’t asked of you. You have actually been an extraordinary possession to the team.

    http://go.gomtv.com/rd?link_id=10805&code=SHARE_DREAMWIZ&send=https://bestlocalnearme.com/just-how-to-discover-high-quality-rv-shades-shop-with-experienced-providers-neighboring-for-what-your-seeking/

  19. Jolie Sande dit :

    You did an superb work of attaching the dots between each suggestion.

    https://cse.google.it/url?sa=j&rct=j&url=https://shelbydaniellephotography.com/

  20. Cedric Mekonis dit :

    I am always in awe of your unique perspective on life. You bring delight and happiness any place you go.

    https://image.google.ee/url?sa=i&rct=j&url=https://globalinformationnetwork.com

  21. Neville Straker dit :

    You are so generous with your time and sources. You have such an incredible sense of humor.

    https://posts.google.co.vi/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://club-maserati.com

  22. Kristopher Gosso dit :

    Your internet site is well organized, enabling site visitors to quickly discover the web content they need.

    https://partnerpage.google.com.et/url?rct=j&sa=t&url=https://ppcpostfalls.com/

  23. Sonny Leshinsky dit :

    It’s crucial that you take a look at all the options readily available when you want to be successful in something.

    https://maps.google.no/url?rct=t&sa=t&url=https://ocrvcenter.info/new-directions-behavioral-health-credentialing/

  24. closest rv repair to my location dit :

    The overall structure of your post was both rational as well as efficient, enabling visitors to conveniently comply with along.

    https://partnerpage.google.gl/url?q=j&sa=t&url=https://ocrvcenter.com

  25. rv repair shop grand terrace california dit :

    Your analysis goes over and also assumed prompting.

    https://plusone.google.nl/url?sa=t&rct=j&url=https://ocrvcenter.biz

  26. open rv repair near me dit :

    I’m impressed by your hard work and also devotion. I fear of your imagination as well as creative imagination.

    https://sandbox.google.co.zw/url?rct=i&sa=t&url=https://ocrv.art

  27. video marketing companies near me dit :

    Your dedication to excellence is inspiring and your devotion is unequaled. We are so privileged to have you in our group. Thank you!

    https://image.google.to/url?sa=i&source=web&rct=j&url=https://internetmarketingsupply.com/contact

  28. celebration of life event planner near me dit :

    Your enthusiasm for life is infectious! You are so comprehending and also kind-hearted.

    https://map.google.com.bo/url?sa=t&rct=j&url=https://funeventplanner.com

  29. digital ad agency california dit :

    If you utilize it appropriate, you can have the best time of your life with this item!

    https://uk.kindofbook.com/redirect.php/?red=https://internetmarketingsupply.com/contact/

  30. local construction companies dit :

    Your post was an outstanding instance of material that is both insightful and amusing.

    https://www.meetme.com/apps/redirect/?url=http://www.benitezcontractors.com/

  31. event planner classes dit :

    Amazingness all-in-one, solitary resource option.

    https://currents.google.com.uy/url?q=j&sa=t&url=https://funeventplanner.com

  32. drywall installers near me dit :

    Your loyalty as well as friendship are a real blessing. We can not thanks enough for being such an extraordinary associate and close friend throughout this task.

    https://go2dynamic.com/?URL=https://hanenburgdrywall.com/

  33. website design companies near me dit :

    Thanks for being there when we needed it most. Your assistance and generosity have actually been a true blessing to all of us. We can’t thank you sufficient!

    https://contacts.google.com.vn/url?rct=i&sa=t&url=https://internetmarketingsupply.com/about

  34. rv repair shop inland center california dit :

    You have a fantastic feeling of design and also style! I am so proud of all that you have achieved.

    https://aslplayerservices.org/__media__/js/netsoltrademark.php?d=theocrv.com/

1 12 13 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly