un bon article de Wikipédia : Le Totalitarisme .A bon entendeur

Posté par abc10 le 21 février 2018

Totalitarisme

Wikipédia:Bons articles Vous lisez un « bon article ».

Mao Zedong et Joseph Staline, en 1949.

220px-G-Antitota

Tag anti-totalitaire sur un mur à Bucarest (2013).

Le totalitarisme est l’un des principaux types de systèmes politiques avec la démocratie et l’autoritarisme. C’est un régime à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée et dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C’est un concept forgé au xxe siècle, durant l’entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Italie, en Allemagne et en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité »1.

L’expression vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des personnes, comme le ferait une dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà en tentant de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologieobligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.

Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : d’une part, un monopole idéologique, c’est-à-dire la conception d’une vérité qui ne supporte aucun doute, ne tolère aucune critique, est imposée à tous et se trouve orientée par la lutte contre les ennemis du régime, et d’autre part un parti unique qui contrôle la totalité de l’appareil étatique c’est-à-dire dispose de l’ensemble des moyens de communication de masse utilisés comme des instruments de propagande, crée des structures d’embrigadement de chaque catégorie de la société et dispose d’une direction centrale de l’économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique et autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu’un simple dictateur mais plutôt un guide pour son peuple, lui seul en connaissant les véritables aspirations. Un monopole de la force armée, un système à la fois policier qui a recours à la terreur avec par exemple un réseau omniprésent d’agents dormants et de surveillance des individus, basée sur la suspicion, la dénonciation et la délation ; et également concentrationnaireafin de pouvoir se prémunir contre tout individu potentiellement suspect. Ainsi ces systèmes ont systématiquement recours à l’emprisonnement, la torture et l’élimination physique des opposants ou personnes soupçonnées comme telles, et la déportationdes groupes de citoyens jugés « suspects », « inutiles » ou « nuisibles »2.

Les origines du concept[modifier | modifier le code]

On peut définir le totalitarisme comme une idéologie qui « nie toute autonomie à l’individu et à la société civile et s’emploie à les supprimer autoritairement au profit d’une vision moniste du pouvoir et du monde ; recouvrant tous les aspects de la vie humaine, cette idéologie fonde et justifie la domination absolue de l’État ». À partir de cette définition simple et très généralement admise, ont été développées des interprétations et surtout des utilisations du concept de totalitarisme. Elles s’appuient en particulier sur l’analyse développée par Hannah Arendt (1906-1975) dans Les origines du totalitarisme (1951)3.

L’adjectif « totalitaire » (« totalitario ») apparut en Italie dès le mois de mai 1923 (on prête parfois son invention à Giovanni Amendola4,5, opposant et victime du fascisme). Ce concept fut d’emblée un instrument de pensée et de lutte politique. Son emploi se répandit dans les milieux antifascistes italiens. Ainsi Carlo Sforza (libéral républicain), Gaetano Salvemini (gauche anticommuniste) et surtout Luigi Sturzo (démocrate-chrétien) furent dans l’Entre-deux-guerres des utilisateurs du concept de totalitarisme. En 1925, les théoriciens du fascisme reprirent de manière opportuniste le terme à leur compte, en lui attribuant une connotation positive, celle d’unité du peuple italien. Benito Mussolini exaltait sa « farouche volonté totalitaire », appelée à délivrer la société des oppositions et des conflits d’intérêts6. Dans la seconde moitié des années 1920, l’ancien président du Conseil des ministres italien Francesco Saverio Nitti « aurait le premier établi des rapprochements entre la structure du fascisme italien et le bolchevisme »7Giovanni Gentile, théoricien du fascisme, mentionna le totalitarisme dans l’article « doctrine du fascisme » qu’il écrivit pour Enciclopedia Italiana et dans lequel il affirma que « … pour le fasciste tout est dans l’État et rien d’humain et de spirituel n’existe et il a encore moins de valeur hors de l’État. En ce sens le fascisme est totalitaire… »8.

L’écrivain allemand Ernst Jünger, par son exaltation de la « mobilisation totale », décrit les contours du totalitarisme9. Il célèbre la guerre et la technique moderne comme annonciatrices d’un nouvel ordre, incarné par la figure de l’ouvrier-soldat, œuvrant au sein d’une société encadrée et disciplinée comme une armée. Selon lui, la Première Guerre mondiale avait marqué un tournant historique vers cette forme nouvelle de civilisation : pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, les forces humaines et matérielles du monde industriel moderne avaient été mobilisées dans leur « totalité » pour accomplir l’effort de guerre.

La première utilisation du terme de totalitarisme pour désigner dans le même temps les États fasciste et communiste semble avoir été faite en Grande-Bretagne en 192910. Dans les années 1930, le concept fut utilisé sous la plume d’écrivains pro-nazis. Carl Schmitt employait ce terme pour mettre en lumière la crise du libéralisme et du parlementarisme et exprimer la nécessité d’une politique plus autoritaire11Simone Weil écrivait en 1934 : « il apparaît assez clairement que l’humanité contemporaine tend un peu partout à une forme totalitaire d’organisation sociale, pour employer le terme que les nationaux-socialistes ont mis à la mode, c’est-à-dire à un régime où le pouvoir d’État déciderait souverainement dans tous les domaines, même et surtout dans le domaine de la pensée »12.

Emblème de l’Association de Soutien à l’Autorité Impériale (大政翼賛会, Taisei Yokusankai), le parti fondé le 12 octobre 1940 par Fumimaro Konoe, qui visait à implanter au sein de l’empire du Japon une structure totalitaire destinée à promouvoir la guerre totale.

Le régime autoritaire franquiste issu de la guerre civile espagnole s’est défini comme totalitaire dans ses premières années, affirmant ainsi sa parenté avec le fascisme, avant d’effacer ce terme de la constitution. Il en est de même du régime impérial japonais lors de la première partie de l’ère Shōwa, à compter de la constitution de l’Association de Soutien à l’Autorité Impériale. En 1940, dans une entrevue accordée au New York Herald, le ministre des Affaires étrangères du cabinet de Fumimaro KonoeYōsuke Matsuoka, n’hésitait pas à faire l’apologie du totalitarisme, prédisant sa « victoire sans équivoque dans le monde » et « la banqueroute du système démocratique »13.

Dans le monde anglo-saxon, William Henry Chamberlain et Michael Florinsky ont été parmi les premiers à faire usage du concept de totalitarisme14. Divers théoriciens de gauche, comme Franz Borkenau ou Richard Löwenthal, ont employé le concept « pour caractériser tout ce qui leur paraît nouveau et spécifique dans le fascisme (ou le nazisme), en dehors de toute comparaison avec le communisme soviétique »15. Le concept de totalitarisme cristallisait également la réflexion sur les formes modernes de tyrannie et, plus particulièrement, sur la violence exercée sur autrui, qui semblait inséparable du fonctionnement des régimes nazi et communiste. Finalement, les traits fondamentaux qui ont dominé la discussion de l’après-guerre sur le totalitarisme étaient déjà présents dans les années 1930. Pierre Hassneraffirme : « On peut dire qu’en un sens Hannah Arendt n’a fait que nouer en une synthèse géniale [...] les différents éléments en dégageant la logique qui les sous-tendait »16.

Le pacte germano-soviétique, signé en 1939 entre l’Allemagne nazie et l’URSS, fut présenté par certains comme une illustration de l’apparition d’un nouveau type de régime (l’antithèse du libéralisme) qui ferait le lien entre les idéologies fasciste et soviétique. Par exemple, dans The Totalitarian Enemy, paru à Londres en 1940, l’ancien communiste autrichien Franz Borkenau voulait éclairer l’opinion publique sur les vrais enjeux de la guerre : il s’agissait de détruire le totalitarisme incarné dans le nazisme et le bolchevisme. Les différences entre ces deux courants étaient minimes pour l’auteur : le bolchevisme se limitait à un « fascisme rouge » et le nazisme à un « bolchevisme brun ». D’après Borkenau, la dynamique inhérente au marché capitaliste conduisait inévitablement à une centralisation et une planification de l’économie : la révolution totalitaire n’était rien d’autre que la révolution socialiste prophétisée par Karl Marx. Mais cette sous-estimation des différences entre le bolchevisme et le nazisme « ne diminue pas, selon Krzysztof Pomian, l’importance historique de Totalitarian Enemy. Y sont évoqués, en effet, presque tous les thèmes repris plus tard par l’abondante littérature consacrée au totalitarisme »17.

Des définitions diverses[modifier | modifier le code]

Définition selon Hannah Arendt[modifier | modifier le code]

220px-Bundesarchiv_Bild_183-18684-0002%2C_Dresden%2C_Tod_Stalin%2C_Parade_KVP

Parade en l’honneur de StalineDresdeAllemagne de l’Est,

L’identité sociale des individus laisse place au sentiment d’appartenance à une masse informe, sans valeur aux yeux du pouvoir, ni même à ses propres yeux. La dévotion au chef et à la nation devient la seule raison d’être d’une existence qui déborde au-delà de la forme individuelle pour un résultat allant du fanatisme psychotique à la neurasthénie. La domination totale est réalisée : les « ennemis objectifs » font leur autocritique pendant leurs procès et admettent la sentence. Les agents du NKVD russe arrêtés avaient ainsi un raisonnement du type « si le Parti m’a arrêté et désire de moi une confession, c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire ». Arendt remarque en outre qu’aucun agent arrêté n’a jamais tenté de dévoiler un quelconque secret d’État, et est toujours resté fidèle au pouvoir en place, même lorsque sa mort était assurée.

Les sociétés totalitaires se distinguent par la promesse d’un « paradis », la fin de l’histoire ou la pureté de la race par exemple, et fédèrent la masse contre un ennemi objectif. Celui-ci est autant extérieur qu’intérieur et sera susceptible de changer, selon la réinterprétation des lois de l’Histoire (lutte des classes) ou de la Nature (lutte des races) prévalant à un moment donné. Les sociétés totalitaires créent un mouvement perpétuel et paranoïaque de surveillance, de délation et de retournement. Les polices et les unités spéciales se multiplient et se concurrencent dans la plus grande confusion.

Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n’utilise pas seulement la terreur dans le but d’écraser l’opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée. Même si le groupe considéré comme un ennemi a été anéanti (par exemple les trotskistes en URSS), le pouvoir en désignera continuellement un autre. Hitler et les nazis avaient ainsi prévu l’extermination des peuples ukrainiens, polonais et russes une fois les Juifs éliminés.

Par ailleurs, le totalitarisme n’obéit souvent à aucun principe d’utilité : les structures administratives sont démultipliées sans se superposer, les divisions du territoire sont multiples et ne se recoupent pas. La bureaucratie est consubstantielle du totalitarisme. Tout cela a pour but de supprimer toute hiérarchie entre le chef et les masses, et garantir la domination totale, sans aucun obstacle la relativisant. Le chef commande directement et sans médiation tout fonctionnaire du régime, en tout point du territoire. Le totalitarisme est à différencier de l’absolutisme et de l’autoritarisme (où la source des lois, la légitimité du chef sont extérieures au pouvoir exercé par le régime, comme Dieu ou encore les lois de la nature, « même le plus draconien des régimes autoritaires est lié par des lois »18). Dans le cas de l’autoritarisme, toute la société est hiérarchisée et le pouvoir se transmet de couche en couche, du sommet de la pyramide vers les bas alors que dans le cas du totalitarisme, aucune instance intermédiaire de ne vient relayer, voire atténuer l’autorité du chef totalitaire.

Dans cette vision, les dictatures totalitaires, en tant que forme nouvelle et extrêmement moderne d’autoritarisme, étaient la forme achevée du despotisme. De plus, les sociétés totalitaires étaient présentées comme fondamentalement semblables entre elles.

On peut y ajouter comme autres aspects pratiques, la prise en main totale de l’éducation pour la fonder sur l’idéologie et la mise en place d’un réseau omniprésent de surveillance de l’individu33. La technique est prépondérante : ce sont les techniques modernes qui permettent au pouvoir politique une emprise totale sur les populations. L’État totalitaire consiste en une énorme bureaucratie d’une efficacité sans failles. Une des caractéristiques du totalitarisme est d’enrégimenter physiquement et mentalement la population. L’idéologie constitue un instrument de gouvernement sans pareil, par l’endoctrinement des populations. La propagande a l’effet d’un lavage de cerveau, permettant d’obtenir l’assentiment du peuple. Selon Claude Polin, les idéologies totalitaires permettent « de mettre les esprits même en esclavage, et de tarir toute révolte à sa source vive, en ôtant jusqu’à son intention même »34.

220px-Mao_Zedong_Portr%C3%A4t_am_Eingang_zur_Verbotenen_Stadt

181 Réponses à “un bon article de Wikipédia : Le Totalitarisme .A bon entendeur”

1 2 3 4
  1. pool table relocation dit :

    Good day! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job!

    https://www.pooltablemovingexperts.com/

  2. White glove delivery dit :

    Some genuinely prime articles on this web site , saved to my bookmarks .

    https://www.whiteglovedeliveryexperts.com/

  3. roadside assistance dit :

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

    https://ttnroadsideassistance.ca/roadside-assistance/

  4. helpful hints dit :

    Howdy! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.

    https://www.google.ca/url?q=https://www.thip.media

  5. alberta car towing dit :

    Thanks for your write-up on the vacation industry. I will also like to add that if you’re a senior considering traveling, it’s absolutely imperative that you buy travel insurance for seniors. When traveling, seniors are at biggest risk being in need of a healthcare emergency. Buying the right insurance policy package on your age group can protect your health and give you peace of mind.

    https://ttnroadsideassistance.ca/towing-services/light-duty-towing/

  6. sites dit :

    I have realized that online diploma is getting preferred because accomplishing your college degree online has developed into popular alternative for many people. Quite a few people have not really had a possibility to attend a normal college or university nevertheless seek the improved earning possibilities and career advancement that a Bachelor Degree provides. Still people might have a college degree in one course but wish to pursue a thing they now possess an interest in.

    https://thelotusdispensary.com/product/hindu-kush/

  7. check that dit :

    You actually make it seem so easy along with your presentation however I find this topic to be really something that I think I might never understand. It kind of feels too complicated and extremely extensive for me. I am looking forward to your subsequent publish, I will attempt to get the cling of it!

    https://maps.google.dk/url?q=https://www.thip.media/

  8. href="http://www.google.it/url?q=https://podswebsite.com/">Sea air Disposable dit :

    Vaporlax Disposable

    <a

  9. Rent a car beograd dit :

    I do not even know how I stopped up right here, however I assumed this submit was once great. I don’t recognise who you are however certainly you’re going to a well-known blogger for those who are not already ;) Cheers!

    https://rentacar-belgrade.com/

  10. White Label Betting dit :

    WanSheng Gaming is a developer providing a variety of online gaming products such as Sports Betting, Virtual Game, Casino, Lottery, and many more. Beside, WanSheng Gaming also specializing in Sportsbook White Label Solution and Sportsbook API Service.

    https://www.wanshenggaming.com/

  11. sexy naughty lingerie dit :

    Thank you for the good writeup. It if truth be told used to be a amusement account it. Look advanced to far brought agreeable from you! However, how can we keep up a correspondence?

    https://www.pinterest.com/seriouslysensualblog/

  12. site here dit :

    I enjoy the efforts you have put in this, regards for all the great blog posts.

    http://www.ict-edu.uk/user/9020/

  13. can you buy moon rocks online dit :

    we are a company located in humboldt county CA we have a large selection of top shelf marijuana strains, we also have vapes, edibles and more. Our customers are our top priority, please contact us if you have questions like where to buy cannabis online in restricted states/countries

    https://weedsmj.com/

  14. embedded linux development dit :

    Keep functioning ,splendid job!

    https://www.ssla.co.uk/embedded-linux-development/

  15. The Cat site dit :

    Very interesting points you have noted , thanks for putting up. « The thing always happens that you really believe in and the belief in a thing makes it happen. » by Frank Lloyd Wright.

    http://images.google.co.mz/url?q=https://kattengekte.com

  16. JAMB cut off mark dit :

    You really make it appear really easy together with your presentation however I in finding this topic to be actually something which I feel I’d by no means understand. It sort of feels too complicated and very extensive for me. I’m looking ahead for your subsequent submit, I will try to get the hang of it!

    http://internet28372.onesmablog.com/The-Single-Best-Strategy-To-Use-For-JAMB-32214597

  17. pepr grinder dit :

    I’m curious to find out what blog platform you’re using? I’m experiencing some small security problems with my latest blog and I’d like to find something more secure. Do you have any suggestions?

    https://digitalmarketing2you.wordpress.com/2020/10/26/my-guide-on-electric-pepper-grinder-a-review-of-this-ebook/

  18. Buy Adderall 30mg XR Online dit :

    Buy Research Chemicals Online – EasyChemsPills.com is the best online store for buying Research Chemicals, Pills and many more products.

    https://easychemspills.com/

  19. Visit My site dit :

    Heya i am for the primary time here. I found this board and I to find It truly useful & it helped me out a lot. I’m hoping to provide one thing back and help others like you aided me.

    https://maps.google.com/url?q=https://intelog.net

  20. kate spade cosmetic bag dit :

    We wanted to create a store where our customers can come to us and tell us their needs so we can help them find exactly what they are looking for.\n\nWe work tirelessly to find top quality products to bring you at a price you can afford

    https://meltonsstore.com/

  21. PornValor sxyprn por dit :

    Just search for your favorite pornstar or porn video and you will find great quality content, PornValor updates daily videos of the hottest pornos such as Brazzers, Bangbros, VIXEN, Tushy, reality Kings, Naughty America, Fake taxi, Girlsdoporn and more, Just search for your favorite pornstar or porn video and you will find great quality content, Its no wonder PornValor has the best xxx videos from the hottest studios. Whether your looking for stepmom or sister pornos.

    https://pornvalor.com/

  22. steel storm shelters dit :

    above ground storm shelters for sale near me cheap storm shelter above ground storm shelters in ground storm shelters

    https://tornadomaster.com

  23. tuhmaa seuraa dit :

    seksi chat, chat, seuraa jokaiselle, panotreffit

    https://seksichatti.com

  24. ilmaiset porno videot dit :

    ilmaiset videot, ilmaiset pornovideot, ilmaiset porno videot, porno video, porno videot

    https://ilmaisetvideot.com

  25. dog collars dit :

    MadcoW makes high end handmade custom leather dog collars with a lifetime warranty.

    https://www.mymadcow.com/

  26. best deals dit :

    Thank you for the good writeup. It in truth used to be a amusement account it. Glance advanced to more introduced agreeable from you! By the way, how can we be in contact?

    https://www.landpage.co/namesilo-coupon

  27. free strip chat dit :

    Chat for FREE on CamsPrive and watch HD Live Sex cam shows! 2000+ Models are waiting for You

    https://www.camsprive.com/en/

  28. brand marketing companies dit :

    Tampa video production Tampa marketing

    https://www.dezerv.co/

  29. Edgardo Batalona dit :

    The Spirit of the Lord is with them that fear him.

    https://blackplanet.com/deedrabill0621/message/20586636

  30. Risk Management dit :

    Arx Nimbus’ Thrivaca Risk Analytics Platform provides the first financially-relevant Digital Risk Profile for the enterprise, underwriters and brokers. Using a patented algorithm developed in collaboration with leading universities, the DoD and federal regulators, Thrivaca consolidates industry historical analysis, your latest analyses and assessments, proprietary vulnerability scans, audit data and actuarial mathematics to produce a complete and detailed valuation of enterprise-wide digital risk, and the top sources of current carrying cost.

    https://www.arxnimbus.com/

  31. business plan dit :

    Wow! This can be one particular of the most useful blogs We have ever arrive across on this subject. Basically Magnificent. I am also an expert in this topic therefore I can understand your hard work.

    http://www.bitscapesoftwares.com

  32. selling your home dit :

    Real Estate Agent houses for sale selling your home

    https://www.investmentandresidency.com

  33. extreme porn dit :

    You still searching good porn? Can’t you find that? The best free porn pervert tube ever is Xpervs.com, is there porn for pervert persons, very exciting porn videos and obviously exciting hot sex with teens. Take a look at this site! Is totally free and without irritating ads(popups and other popunders

    https://xpervs.com/search/videos?search_query=porn

  34. Life Coach for women dit :

    Lindsay Preston is a multi-certified life coach for go-getter women who have good lives but want great lives.

    https://www.lindsayepreston.com/

  35. how to recover bitcoin cash sent to bitcoin wallet dit :

    how to recover bitcoin wallet

    https://btcprivaterecovery.com/

  36. female adult toys dit :

    adult toys near me ,where to buy adult toys near me,male sex toys,gay male sex toys,best gay male sex toys,female sex toys,best female sex toys,homemade female sex toys,female adult toys,female masturbation toys,diy female sex toys,female pleasure toys,female transformers toys,female masturbation with toys,

    https://sugaredxrose.com/

  37. Shopify gadget store dit :

    Shopify gadget store

    https://gadgetir.com/

  38. parhaat netticasinot dit :

    netticasinot, parhaat netticasinot, netticasino

    https://parhaat-netticasinot.com

  39. discount hotels dit :

    book hotels, find hotels, discount hotels, hotel deals, compare hotels, search for hotels, best hotels, hotel deals, hotel packages, city packages

    http://www.nicetripdeals.com/

  40. fresh mushroom dit :

    Our Mushroomburger The signature Mushroomburger patty was created back in 1979. Still to everyone’s surprise, it is approximately made up of 50 mushrooms and 50 real beef.

    https://www.mushroomburger.com/

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly