• Accueil
  • > Non classé
  • > Ce que le renouveau et la Renaissance Juive doit à l’Islam par David J.Wasserstein

Ce que le renouveau et la Renaissance Juive doit à l’Islam par David J.Wasserstein

Posté par abc10 le 2 mars 2019

la tribu juive sioniste colonisant la Palestine et sa cohorte d’agents chrétiens sionistes surtout américains tirent les ficelles dans les coulisses des attaques ciblant l’Islam et les Musulmans dans les pays occidentaux il est utile de rappeler que sans l’Islam le Judaïsme et les Juifs auraient tout simplement disparu. Un article du site du Jewish Chronicle l’explique en détails. Ci-dessous sa traduction.
L’Islam A Sauvé Le Judaïsme

Qu’ont donc fait les Musulmans pour les Juifs ? David J. Wasserstein – 24/05/2012

L’Islam a sauvé le Judaïsme. C’est une affirmation impopulaire et dérangeante dans le monde moderne. Mais c’est une vérité historique. L’explication de cela est double. D’abord en 750 Après JC lors de la naissance du prophète Mohammad les Juifs et le Judaïsme étaient en voix d’extinction. Et ensuite l’arrivée de l’Islam les a sauvés leur offrant un nouvel environnement dans lequel non seulement ils ont survécu mais se sont épanouis établissant les fondations d’une prospérité culturelle juive à venir- ainsi que dans le monde chrétien – passant du monde médiéval au monde moderne.

Dés le 4ème siècle le Christianisme était devenu la religion dominante dans l’Empire Romain. L’un des aspects de ce succès s’était l’opposition aux autres religions dont le Judaïsme en même temps que la pratique des conversions des membres de ces religions parfois par la force au Christianisme. La plupart des témoignages dont nous disposons sur l’existence juive dans l’Empire Romain de cette époque sont constitués de témoignages de conversions.

D’importantes et permanentes réductions du nombre de Juifs par le biais de conversions entre le IVème et le VIIème siècle ont contribué à l’extinction du statut des droits de l’existence sociale et économique et de la vie religieuse et culturelle des Juifs partout dans l’empire romain.

D’importantes séries de lois ont privé les Juifs de leurs droits comme citoyens les ont empêché de respecter leurs obligations religieuses et les ont exclu da la société de leurs semblables.

Ceci s’est passé lors des siècles d’affrontements militaire et politique avec la Perse. Comme minuscule élément du monde chrétien, les Juifs n’auraient pas du être très touchés par ce vaste problème politique. Pourtant cela les a touché très sévèrement car l’Empire Perse à l’époque incluait Babylone – actuellement l’Irak- hébergeant la plus grande communauté juive du monde.

C’est là aussi que se trouvaient les plus grands centres de la vie intellectuelle juive. L’unique plus important ouvrage de créativité juive culturelle en plus de 3000 ans mis à part la Bible elle-même – le Talmud- est né à Babylone. Le combat entre la Perse et Byzance à cette époque a conduit à une séparation de plus en plus nette entre les Juifs vivant sous domination byzantine et la loi chrétienne et ceux vivant sous domination perse.

Mis à part cela les Juifs qui vivaient sous domination chrétienne semblent avoir perdu la connaissance de leurs propres langues culturelles spécifiques – l’Hébreu et l’Araméen – au profit du Latin et du Grec utilisés comme langues locales non juives. Par conséquent ceci implique qu’ils n’avaient plus non plus accès aux œuvres littéraires principales de la culture juive – la Torah, la Mishna les poèmes midrashiques et même la liturgie.

La perte de la force unificatrice que constituait la langue – et la littérature qui lui était associée – était une étape majeure vers l’assimilation et la disparition. Dans ces circonstances, alors que les contacts avec le seul endroit où la vie culturelle juive continuait de prospérer – Babylone – à cause du conflit avec la Perse disparaissaient la vie juive dans le monde chrétien de la fin de l’Antiquité n’était pas seulement un pâle reflet de ce qu’elle avait été 3 ou 4 siècles avant.

Elle était condamnée.

Si l’Islam n’était pas survenu le conflit avec la Perse aurait continué. La séparation entre le Judaïsme occidental celui du monde chrétien et celui de Mésopotamie se serait intensifié. Le Judaïsme à L’Ouest aurait décliné jusqu’à disparaître dans certains endroits. Et le Judaïsme à l’Est serait devenu juste un autre culte oriental.

Mais tout ceci a été empêché par l’arrivée de l’Islam. Les conquêtes islamiques du VIIème siècle ont changé le monde et l’ont fait avec des effets décisifs de grande envergure et permanents pour les Juifs.

En l’espace d’un siècle depuis la mort de Mohammad en 632 les armées musulmanes ont conquis presque tout les parties du monde où les Juifs vivaient de l’Espagne vers l’Est à travers l’Afrique du Nord et le Moyen Orient aussi loin que la frontière Est de l’Iran et au-delà. Pratiquement tous les Juifs du monde étaient sous gouvernance de l’Islam. Cette nouvelle situation a transformé la vie juive. Leur sort a changé en terme léga, démographique social, religieux, politique, géographique, économique, linguistique, et culturel – tout cela pour le meilleur.

Le changement politique s’est fait parallèlement au statut légal de la population juive : bien que ce ne soit pas toujours évident de déterminer ce qui s’est passé lors des conquêtes musulmanes une chose est sûre le résultat de la conquête c’était principalement de faire des Juifs des citoyens de deuxième classe.

Ceci ne doit pas être mal interprété : être un citoyen de deuxième classe était une bien meilleure chose que de ne pas être du tout considéré comme citoyen. Pour la plupart des Juifs la citoyenneté représentait un progrès majeur. Dans l’Espagne visigothe par exemple peut avant la conquête musulmane en 711 les enfants des Juifs leur avaient été retirés et convertis par la force au Christianisme et eux-mêmes avaient été réduits en esclavage.

Dans les sociétés islamiques en développement pendant les périodes classiques et médiévales être Juif cela impliquait d’appartenir à une catégorie définie par la loi avoir certains droits et certaines protections parallèlement à différentes obligations.

Ces droits et obligations n’étaient pas si étendues ni si généreuses que ceux dont bénéficiaient les musulmans et les obligations étaient plus importantes mais pour ces quelques premiers siècles les Musulmans eux -mêmes étaient une minorité et pratiquement les différences n’étaient pas si grandes.

A côté de cette quasi égalité légale il y a eu celle sociale et économique. Les Juifs n’étaient pas confinés dans des ghettos ni littéralement parlant ni en terme d’activité économique. Les sociétés de l’Islam étaient en fait des sociétés ouvertes. En termes religieux aussi les Juifs ont bénéficié d’une liberté quasi-totale. Ils n’ont pas construit beaucoup de synagogues – en théorie- et ils ne montraient pas trop en public leur foi mais il n’y avait pas de restriction réelle dans la pratique de leur religion. En même temps que l’autonomie légale ils bénéficiaient d’une représentation formelle via des dirigeants de leur choix devant les autorités de l’état. Aussi imparfait et pas si rose que cela c’était au moins la norme en vigueur.

L’unité politique apporté par le nouvel Empire Mondial Islamique n’a pas duré mais il a crée une vaste civilisation mondiale islamique identique à la civilisation chrétienne qu’il a remplacée. Au sein de cette immense zone les Juifs ont vécu et largement bénéficié de statuts et droits identiques partout. Ils pouvaient se déplacer maintenir des contacts et développer leur identité de Juifs. Une nouvelle vaste expansion commerciale à partir du IXème siècle a favorisé les contacts entre les Juifs espagnols – comme les Musulmans – avec les Juifs et Musulmans même ceux de l’Inde.

Tout ceci a été encouragé par un développement encore plus crucial. Un grand nombre de personnes dans le nouveau monde musulman ont adopté la langue des Arabes musulmans. L’Arabe est devenu progressivement la langue principale de cette vaste zone excluant pratiquement les autres. Le Grec et le Syriaque l’Araméen et le Copte et le Latin toutes se sont éteintes remplacées par l’Arabe. Le Perse lui-même a régressé pour réapparaître plus tard largement influencé par l’Arabe.

Les Juifs ont adopté l’Arabe très rapidement. Au début du Xème siècle seulement 300 ans après les conquêtes, Sa’adya Gaon, a traduit la Bible en Arabe. La traduction de la Bible est un vaste chantier qui n’est entrepris que s’il y en a besoin. Aux environs de l’an 900 les Juifs avaient largement abandonné d’autres langues et utilisaient l’Arabe.

Le changement de langue a à son tour mis les Juifs en contact avec des développements culturels plus vastes. A partir du Xème siècle le résultat cela a été une coopération culturelle étonnante. Les juifs du monde musulman ont développé une culture entièrement nouvelle différente de celle d’avant l’Islam en terme de langage de formes culturelles d’influences et de pratiques. Au lieu d’être essentiellement préoccupés par la religion la nouvelle culture juive du monde islamique comme celle de ses voisins mélangeait le religieux et le séculier à des niveaux très élevés. Le contraste à la fois avec le passé et l’Europe médiévale chrétienne était énorme.

Comme leurs voisins ces Juifs écrivaient en Arabe pour partie et dans une forme judéo arabe aussi. L’utilisation de l’Arabe les a rapprochés des Arabes. Mais l’utilisation d’une forme spécifique judéo arabe a maintenu une séparation entre Juifs et Musulmans. Les sujets sur lesquels écrivaient les Juifs étaient pour l’essentiel nouveaux de même que les formes employées empruntées aux Musulmans et développées en tandem avec l’essor de l’Islam arabe.

De même à cette époque là l’Hébreu a été réactivé comme langue littéraire de haut niveau en parallèle avec l’utilisation chez les Musulmans d’un Arabe de haut niveau à des fins identiques. En même temps que son utilisation en poésie et prose artistique l’écriture séculière sous toutes ses formes en Hébreu et en Judéo Arabe s’est développée parfois de haute qualité.

La plupart des meilleures poésies en Hébreu écrites depuis la Bible viennent de cette période. Sa’adya Gaon, Solomon Ibn Gabirol, Ibn Ezra (Moses and Abraham), Maimonides, Yehuda Halevi, Yehudah al-Harizi, Samuel ha-Nagid, et bien d’autres encore tous ces noms bien connus de nos jours appartiennent au meilleur de la littérature et œuvre culturelle juive.

Où tous ces Juifs ont-ils produit tout ceci ? Quand eux et leurs voisins sont-ils parvenus à ce mode symbiotique du vivre ensemble ? Les Juifs l’ont fait dans un certain nombre de centres d’excellence. Le plus connu de tous est l’Espagne islamique où il y eu un authentique Age d’Or juif parallèlement à une vague d’épanouissement culturel parmi la population musulmane.

L’exemple espagnol montre un modèle plus général de ce qui s’est passé aussi dans l’Espagne islamique – des vagues de prospérité culturelle juive en parallèle avec des vagues de prospérité culturelle parmi les Musulmans – typique d’un modèle étendu dans l’Islam arabe. A Bagdad, entre le Xème et le XIIème siècle, au Qayrawan (en Afrique du Nord) entre le IXème et le XIème siècles, au Caire entre le Xème et le XIIème siècles et ailleurs l’épanouissement puis le déclin des centres culturels de l’Islam à eu tendance à se refléter dans l’épanouissement et le déclin de l’activité juive culturelle aux mêmes endroits.

Cela n’était pas une coïncidence et ce n’était pas non plus la résultante d’un patronage libéral éclairé des dirigeants musulmans. C’était la conséquence d’un certain nombre de traits de ces sociétés plus profonds ,social et culturel, légal et économique, linguistique et politique, qui ensemble ont permis et effectivement encouragé les Juifs du monde islamique à créer une nouvelle sub culture au sein de la haute civilisation de l’époque.

Cela n’a pas duré éternellement la période de symbiose culturelle réussie entre Juifs et Musulmans arabes au moyen Age s’est achevée aux environs de l’an 1300. En réalité elle avait atteint ce point déjà plus tôt avec le déclin relatif général de l’importance et de la vitalité de la culture arabe à la fois en lien avec les cultures européennes occidentales et en lien avec d’autres formes de cultures au sein de l’Islam même perse et turc.

La prospérité culturelle juive au Moyen Age a fonctionné pour une grande part au sein de la prospérité culturelle arabo musulmane (et jusqu’à un certain point de la prospérité politique) Quand la culture arabo musulmane était en plein épanouissement il en allait de même de celle des Juifs quand la culture arabo musulmane a décliné celle des Juifs aussi.

Dans le cas des Juifs cependant le capital culturel ainsi créé a aussi servi comme terreau pour un développement ailleurs – dans l’Espagne chrétienne et plus généralement dans le monde chrétien.

Le monde islamique n’a certainement pas été la seule source d’inspiration pour la renaissance culturelle juive qui s’est produite plus tard dans l’Europe chrétienne mais il a certainement contribué majoritairement à ce développement. On ne peut pas sous estimer sa signification.

http://www.planetenonviolence.org

5 Réponses à “Ce que le renouveau et la Renaissance Juive doit à l’Islam par David J.Wasserstein”

  1. sky77768-1 dit :

    As period parents, counseled me so associated with the comfort and safety of our babies.

    This worry particularly comes about when baby
    goes to the first holiday, since put on weight so much to sort out.
    Not only do you have take into consideration babys delicate skin,
    realize you are going to maneuver baby around whilst on holiday.

    Understand the shopper that comes to the exact property and their requirements.
    Every sky777 register will have local demographic factors to
    get observed when it comes to trade and purchasers.
    Match your property to the shopper as well purchasing would
    like.

    So popular trends in regards to personalised baby girls christening gifts?
    Well, there’s just about everything from name frames to engraved bracelets and plenty
    more in involving.

    A 10 minute drive from Niagara Falls could be the city of St.
    Catharines. While . Catharines is home to just about
    twice the amount of people as Niagara Falls, it also houses biggest bank shopping center in the space called The Pen Middle.
    With over a million square feet of shopping, and over 180 stores you’ll find
    everything you’re looking for in this case. Locals find great values here, so if you have foreign currency strength pertaining to your side, you’ll be happy you visited.
    In which mind, when looking for in Canada we have 13% sales tax to take into consideration that is not on the price tag,
    so don’t very impressed when you cash out.

    About 1072 the Normans built a castle at Oxford.
    On 11th century the town’s defences were a ditch and an earth rampart with a wooden stockade
    on hottest. Later the stockade was replaced by a stone divider.

    Surely realize there are only other business owners in place who wish to improve
    their sales. You may could work together so that everyone
    wins. Trade banners and place up yours in her location and hers in yours.
    You’ll each profit by a new set of eyes into your banner.
    Key here would select a business with a person share their best market.
    For instance, a first-class partnership was between a classy clothing store
    and a chic hair salon or coming from a family restaurant and your neighborhood game gather.

    Handmade jewelry, trendy fashion and unique gifts are available
    at Covent Garden. If you find yourself looking for your latest street wear, shoes
    and cosmetics then take a look at Neal Roads. Art and craft lovers will
    definitely love the stores in Covent Garden Market. There are many other shopping streets in this area, including Floral Street and
    Monmouth Street, the can truly enjoy distinctive and unique shopping practical
    experience. This shopping area perhaps makes it worthwhile to bargain for
    affordable airfares. http://fotograf.Slub-fotki.pl/enjoy-your-stay-at-3-highly-rated-hotels-in-shimla-s10322.html

  2. candy b price dit :

    Otherwise they will feel as though you are ignoring
    these questions very response-oriented forum.
    I sent the doctor the link and told him he needed to license picture from Getty.
    Everything else, the front and back, are out-of-focus. https://www.shopkami.com/product/candy-b

  3. live blackjack australia dit :

    Remind yourself why you started your own business. Google has very complex algorithms that determine how websites rank when someone types in their keyword.
    People are online looking to answer to problem contain. http://intelexialearning.org/__media__/js/netsoltrademark.php?d=918Kiss.bid%2Fgames%2Fntc33

  4. sky777 casino dit :

    At first glance it appears to be impossible to reach the dizzy heights of techniques search on Google.
    You can put any phrase in to a search engine and you’re able to bet that a
    million web pages come up. So the chances of climbing up the rankings to the very top does seem to be very low.

    There are plenty of sites within Internet that actively pay guest bloggers to post their content on their sites.

    These blogs are typically part of the niche areas
    competitive. The ability to keep new and different content flowing on a day-to-day basis can be a key thing in remaining both relevant
    and profitable. Guest blogging gives this content flow
    to remain fresh and unique due towards the
    varying writing styles and consider points belonging to the authors.

    The Pyramid Method is really a term which like to utilize to describe
    the way in which I optimize a how does someone amplify my chosen keywords
    so how the search engine gives us a nice placing among or over my
    leading competitors. The Pyramid Method starts up at top rated in your title, spreading through your description and Keywords then onto your page body, headline tags,
    first words, links after which you’ll onto all pages
    and posts that you link regarding.

    Link Exchanges are essential for getting
    good page rank from search engines. The mistake many people make is exchanging
    irrelevant links. A person’s have a real estate
    site don’t link exchange with the lantern store site.

    Here’s an important way to achieve. Go to Google, type in say 10 searches
    like your story were looking for the topic of your. Write
    them all down as you are going because purchase some designer swimwear to need them again here in just a moment.

    Become a joint venture partner! There is a lot of affiliate
    programs you can join that deal with multiple companies just
    chomping at the bit to have somebody like you promote goods.

    In my estimation affiliate programs are one way way to get a beginner or expert to create money having a blog.
    Commission junction and Click Bank the particular most standard.
    Did you know you might make up to 75% commission on products you sell on your site
    site with commission junction?

    Blog marketing for money can be performed. You simply do find what works and
    what doesn’t. It is a learning from mistakes basis.
    Keep trying new methods of advertising until you have found succeeds the best.

    As you progress, these types of see latest results for your efforts. https://joker.vin/index.php/other-games/sky777/25-sky777-2

  5. ace333 download dit :

    One of my favorite things to show nurses is always that everything perform has a result.
    This could be more difficult in smaller boutiques.
    Often, you will discover them being utilized in exhibitions. https://www.ongbaby.com/blog/categories/ace333

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly