L’anglais first par F.Abdelmoumni

Posté par abc10 le 25 août 2019

L’anglais !!
80% des recherches scientifiques publiées dans le monde le sont en anglais. Probablement la même proportion pour les échanges internationaux. Le Maroc ne peut laisser ses jeunes et ses entreprises dans les marges actuelles très serrées, focalisant tout son potentiel sur les maigres régions francophones et arabophones. Certains pays ont réussi le passage du français à l’anglais comme langue de l’éducation et de l’économie en quelques années à peine. Pour celà, ils ont mis le paquet sur la formation à la langue anglaise, y compris en sollicitant des anglophones de leur région (ce serait l’occasion pour nous de créer – renforcer les liens avec l’Afrique anglophone et par là même de connaître des sub-sahariens qui viendrient parce ce qu’on est demandeurs et non parce que nous sommes une terre de transit).
Il ne s’agit pas d’abandonner l’arabe ou le français, mais de continuer de vivre et de fructifier notre masse de jeunes et notre captitude remarquable à apprendre les langues. La darija et le tamazight continueront d’être nos langues maternelles et nos parlers quotidiens. L’arabe classique demeurerait la première langue officielle, et le français resterait un butin à ne pas abandonner. Mais l’anglais, s’il est maîtrisé par 20% de nos jeunes lauréats, nous donnera un boost très important pour l’accès au savoir, les capacités commerciales et l’attrait touristique.
Evidemment, cela aurait un coût. Le Maroc pourrait mettre en sourdine ses achats d’armes sophistiquées, ses investissements en infrastructures peu rentables et ses dépenses ostentatoires. Il verrait presque immédiatement un rendement très significatif de cette réallocation des capacités.
Ceci n’est pas un rêve. C’est le cheminement naturel de l’humanité actuellement. A nous de choisir si nous voulons le faire dans le moyen terme, ou bien le subir dans deux ou trois générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly