Non à la dérive islamiste ,par Nourredine TALLAL

Posté par abc10 le 17 août 2020

Non à la dérive islamiste !

Non, nous ne sommes pas des laicards francisants… Des nostalgiques du protectorat .. Des pourfendeurs de l’islam… Des traîtres à la Nation ! La grande Nation Arabe et Musulmane… Utopique et monolithique !

Nous sommes des citoyens marocains qui aimons notre pays… Qui voulons que nos enfants aient une chance de s’en sortir…
Que les libertés soient un droit inaliénable…

Nous pensons que la femme est l’égale de l’homme… Avec les mêmes droits et les mêmes devoirs… Et qu’on ne saurait réduire son rôle à celui de repos du moujahid !

Notre conviction est que la foi ne s’évalue ni à la longueur de la barbe ni à l’ampleur et l’épaisseur du voile… Que le short est un vêtement adapté à notre climat et non pas un sextoy destiné à faire fantasmer certains de nos élus en manque de tendresse !

Que l’expression de la foi s’exprime à travers les actions concrètes et non pas le respect de rites moyenâgeux…
Nous aspirons à des principes d’ouverture, de tolérance et de laïcité…. Lesquelles relèvent de l’universel et ne sont pas des valeurs perverses propagées par les mécréants pour semer la fitna parmi les musulmans…. Qui n’ont d’ailleurs pas besoin de ça pour se déchirer et s’entretuer !

Nous ne sommes pas des inconditionnels de l’Occident… Mais nous constatons que les Occidentaux ont pris plusieurs longueurs d’avance sur nous dans tous les domaines !
Et que le fossé continuera à se creuser jour après jour si nous persistons à garder les yeux rivés sur le rétroviseur et à avancer à reculons !

Nous avons cumulé les frustrations depuis plusieurs générations… Et nous estimons que la nostalgie d’un islam médiéval idéalisé, l’arabisation et l’ismisation forcenées de notre société ne sauraient faire office de programme économique, social et sociétal…
Nous avons la conviction que le salut réside dans l’ouverture, la culture et la maîtrise des technologies…

Nous rejetons la dérive islamiste que connait notre pays depuis une vingtaine d’années… Nous ne nous reconnaissons pas dans cette idéologie passéiste et obscurantistes importée des pays du Golfe… Cette évolution ne correspond ni à nos traditions de tolérance et d’hospitalité ni à notre identité multiple, multiethnique et multiconfessionnelle…

Nous croyons en le progrès et l’ijtihad et nous rejetons les dogmes et l’immobilisme !
Nous ne voulons pas que nos mosquées servent de lieux d’endoctrinement à des fous criminels mais qu’elles restent des lieux de spiritualité et de recueillement…
Et nous sommes déterminés à nous battre pour un Maroc qui bouge et progresse…

N. Tallal (août 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly