Les malentendus de l’Islam et de l’Occident par Tareq Ramadan

Posté par abc10 le 17 mars 2021

De Tariq RAMADAN:

“Aux rives de la Transcendance

Pour les femmes et les hommes d’Occident, l’Islam paraît réfractaire à toute idée de modernité. On a pu lire en première page de certains magazines américains, anglais ou français –parlant de la montée de l’islamisme – des titres du type : L’islam ou la modernité, L’islam ou la démocratie … quand les formulations n’étaient pas plus exclusivistes ou sentencieuses. Ce qui se dessine en toile de fond, c’est l’expression d’une sorte de face à face entre l’Islam et l’Occident dans lequel ce dernier se voit attribuer la qualité positive, le principe d’ouverture et de respect des valeurs humanistes et démocratiques. L’islam apparaît, à l’inverse, comme marqué négative-ment par l’archaïsme et la tradition, l’enfermement dans les anciennes catégories dogmatiques, la discrimination des femmes, la barbarie du code pénal (traduit par la sharî’a), et l’impossible liberté des peuples. Au seuil du troisième millénaire de l’ère chrétienne, les termes de l’alternative sont clairs.

À considérer l’état des sociétés musulmanes, il est impossible d’annuler d’un trait de plume la portée des critiques qui nous sont faites. Elles sont fondées quand elles mettent en évidence un certain nombre de ré-flexions ou de comportements des plus sidérants et que l’on justifie au nom de l’islam : le privilège des rois et des présidents, la justice expéditive, l’analphabétisme des femmes avec un éventail de discriminations plus douloureuses les unes que les autres, le traditionalisme étroit de certains oulémas (savants) qui décident et qui tranchent hors de toute réalité humaine, dans un absolu que Dieu sait et connaît. Les faits sont là, il faut les reconnaître et en rendre compte.

Il faut pourtant demander à ce que le débat sur l’islam soit lancé sur des bases méthodologiques saines et claires. Considérer et prendre en compte les seuls événements choquants du quotidien ou, plus largement, l’état des sociétés musulmanes pour conclure de façon définitive que l’islam ne peut répondre aux problèmes contemporains est, en terme d’analyse, erroné et réducteur. C’est limiter les études islamiques (l’islamologie) aux sciences sociales, c’est faire des spécialistes de ces dernières, des spécialistes de l’Islam contemporain. Plus clairement, cela revient à faire l’économie d’une étude approfondie des fondements de l’islam (dont on ignore souvent tout, mais qui apparaissent si évidents tellement on en parle… sans rien en dire pourtant) qui nous permettrait de mesurer s’il existe vraiment une incompatibilité entre l’Islam et l’acceptation des principes de la modernité tels qu’ils se sont actualisés en Occident. Cette étude, pourtant, serait seule à même de nous donner les moyens de comprendre la richesse et le foisonnement des idées qui mobilisent aujourd’hui les esprits dans les sociétés musulmanes afin de donner le jour à une société qui, sur les quatre plans économique, politique, social et culturel, puisse vivre avec son temps sans renier ni trahir ses références.
L’étude de ces références s’impose donc pour pouvoir s’engager dans une discussion sérieuse sur le sujet qui nous occupe.”

Posted by: Tariq Ramadan in Articles, Français, Une 3 Fév 2017

———————————————-

Toujours la même acuité , la même profondeur des idées et des pensées, et la même fidélité aux sources tout en restant ouvert sur une réelle recherche qui n’épargne pas une contextualisations des textes , et une réforme en profondeur de l’Islam mis à mal par des siècles de stagnation et de mimitisme aveugle aux Salaf et leurs traditions car comme il est mentionné dans le Livre:

بسم الله الرحمن الرحيم

تلك امة قد خلت ، لها ما كسبت و لكم ما كسبتم ولأ تسألو ن عما كانو يعملون.
Zine Bensrhir.

Caen ,le 18 mars 2021.

 

3 Réponses à “Les malentendus de l’Islam et de l’Occident par Tareq Ramadan”

  1. Leah dit :

    Hey There, ce fai maci ?

  2. Becki Kitto dit :

    I am constantly browsing online for articles that can aid me. Thx!

    http://www.froleprotrem.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly