• Accueil
  • > Non classé
  • > Lettre de Gaza à Biden par Sara Roy fille de rescapés d’Auschwitz

Lettre de Gaza à Biden par Sara Roy fille de rescapés d’Auschwitz

Posté par abc10 le 26 mai 2021

Une lettre à Biden de Gaza

Sara Roy, 21 mai 2021

 

Cher Président Biden,

Je vous écris au sujet de Gaza, un endroit que j’ai étudié et sur lequel j’ai écrit au cours des 35 dernières années, un endroit que je considère comme un autre foyer, rempli des personnes les plus gentilles et les plus généreuses que vous puissiez rencontrer – y êtes-vous déjà allé? Mais je ne vous écris pas seulement en tant que spécialiste de la région, mais aussi en tant que Juif, dont les parents ont survécu à Auschwitz.

 

J’ai une question à vous poser, Monsieur le Président: quand la mort d’un enfant est-elle acceptable? Ou peut-être devrais-je poser la question de cette façon: quand la mort d’un enfant palestinien devient-elle inacceptable? Vous avez vécu la perte indicible de vos propres enfants, vous êtes donc mieux placé que quiconque pour répondre à mes questions.

 

La semaine dernière, après que 87 Palestiniens de Gaza ont été tués et plus de 500 blessés, vous avez déclaré que vous n’aviez pas constaté de «réaction excessive significative» de la part d’Israël aux attaques à la roquette du Hamas. Parmi les morts à ce moment-là, il y avait 18 enfants. Je ne connaissais aucun d’entre eux, mais je connais des gens qui les connaissent. Pourriez-vous m’aider à expliquer à mes amis pourquoi la mort de ces 18 enfants ne constitue pas une réaction excessive?

 

Cela m’amène à une autre question que j’ai pour vous, Monsieur le Président: combien d’enfants doivent mourir à Gaza avant que vous ne considériez la réponse d’Israël comme excessive, d’autant plus que vous avez fait des droits de l’homme le centre de votre politique étrangère? J’ai besoin de le savoir afin de pouvoir l’expliquer à mes amis. Au moment où j’écris ces lignes, plus de 60 enfants palestiniens ont été tués par le gouvernement d’Israël. Est-ce suffisant pour être qualifié?

 

Je connais des gens au sein de notre gouvernement qui travaillent sur le conflit israélo-palestinien. Je dois vous dire quelque chose que j’ai entendu de la part de l’un d’entre eux au sujet de la mort des enfants de Gaza. Cette personne a laissé entendre que certains des morts étaient probablement les enfants de responsables du Hamas, de sorte que leur mort n’a pas vraiment d’importance, c’est-à-dire que leur mort est acceptable. Est-ce la réponse à ma première question? Est-ce la façon dont je dois l’expliquer à mes amis? Aidez-moi, s’il vous plaît.

 

Il est tragique qu’après plus de trois décennies de recherche et d’écriture, je trouve encore nécessaire de défendre l’humanité des Palestiniens, même auprès de vous.

 

Une dernière chose avant de terminer cette lettre, si vous me le permettez. Il s’agit de ma mère. Lorsqu’elle était emprisonnée dans le ghetto de Lodz pendant l’Holocauste, elle a risqué sa vie en cachant des enfants qui avaient été choisis pour être déportés à Auschwitz et dans d’autres camps d’extermination. Les nazis ont fini par trouver les enfants et les ont envoyés à la mort. Mais ma mère a essayé de les sauver, même si elle savait qu’elle était impuissante à le faire. Et je peux vous assurer, en la connaissant et en apprenant d’elle comme je l’ai fait tout au long de ma vie, qu’elle aurait fait de même pour tout enfant menacé, qu’il soit juif, chrétien ou musulman. Elle aurait été horrifiée par le meurtre insensé d’enfants dans ce terrible conflit, tant palestinien qu’israélien, et elle se serait insurgée contre l’injustice de tout cela. Et voici ma dernière question pour vous: pourquoi n’avez-vous pas fait de même ?

 

Sincèrement,
Dr. Sara Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly