Le Maroc et l’Europe .
Posté par abc10 le 13 juin 2021
Nous autres , au sud de la Méditerranée , on devrait s’inspirer de l’Europe pour bâtir l’Union du Maghreb et de l’Afrique.
Le Maroc n’a pas le droit de gâcher cette chance inouïe de se trouver à 15 kilomètres de l’Europe , le Maroc qui a une histoire commune riche avec l’Espagne .
C’est vrai l’Europe a tendance à s’ériger en modèle Universel de l’éthique et du Droit : elle a quelques raisons objectives pour ça : l’Europe a été le théâtre de deux guerres mondiales, du Nazisme et du fascisme, mais après 45 , l’Europe de l’Ouest du moins , avant la chute du Mur , a dit :Plus jamais ça ! elle a construit des États démocratiques ,respectueux des droits de l’homme inscrits dans la Charte fondatrice de l’ONU à sa création le 24 octobre 1945 .
Notre pays au lieu d’envenimer la crise avec l’Espagne et l’Europe ,doit apaiser ses relations avec celle-ci,une relation basée sur le respect mutuel et et des relations d’égal à égal .
La politique étrangère de chaque pays est dictée par ses intérêts stratégiques et économiques : l’Europe ne fait pas exception , ni l’Espagne qui a un contrat gazier important avec les généraux d’Alger .
Les intérêts de notre pays est de s’arrimer à l’Europe des Droits de l’homme en tant que partenaire fiable et stratégique et un pont entre là rive Nord et le Sud de la Méditerranée, pour cela le Maroc doit inspirer confiance et amitié loyale , et pour inspirer la confiance il doit consolider un État de Droit, et veiller aux respects des Droits de l’Homme ,mis à mal ces dernières années par les atteintes graves et répétées à la liberté d’expression et la subordination et l’assujettissement du système judiciaire aux tenants d’un retour à l’Etat policier, sécuritaire et répressif , ce qui nous a fait beaucoup de torts par la passé et a entravé le développement de notre pays , le laissant dans un État de stagnation et de régression qui a duré 40 ans ,notre pays qui ne manque pas de matière grise, de bras , de compétences et une jeunesse qui ne demande qu’à y croire.
Les rapports de force avec l’Europe resteront désormais en notre défaveur , pour ces raisons d’incompatibilité des systèmes de gouvernance.
Pour rétablir l’équilibre , il faut un Maroc démocratiquement fiable et ambitieux pour le bonheur de ses citoyens , respectueux des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression qui est inscrite dans la charte de 1948 de l’ONU de sa Déclaration des Droits de l’Homme , dont le Droit à la liberté d’expression et de croire a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme,un homme libéré de la terreur et de la misère , cette charte que le Maroc a ratifié.
sinon d’un point de vue européen , on sera traité comme un État parias , une vulgaire république bananière comme l’Albanie , le Gabon ou la Côte d’Ivoire.
Zine Alabidine Bensrhir
Caen , le dimanche 13 juin 2021. 4h30
paypal.me/BENSRHIR
Laisser un commentaire