• Accueil
  • > Non classé
  • > Le Maroc pays émergent et un phare pour l’Afrique et les pays arabes

Le Maroc pays émergent et un phare pour l’Afrique et les pays arabes

Posté par abc10 le 19 septembre 2021

Rabat , le 19 septembre 2021 ; 00h 30

Mon cher ami : on peut être un opposant farouche du Makhzen ,mais l’opposition pour l’opposition c’est comme le pavé dans la rivière, ça fait des remous mais ça ne change pas grand chose au streaming .
il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu et il faut toujours garder à l’esprit l’adage qui dit : il faut comparer ce qui est comparable,alors si on compare le Maroc de Mohamed 6 avec ses voisins et tous les pays arabes ,le Maroc est un dragon qui jouit d’une avancée sur tous les plans , qui met ses atouts au service du développement,
le Maroc en deux décennies a fait des progrès notables : le développement comme c’est enseigné en géopolitique se mesure par le nombre de kilomètres d’autoroutes et toutes les autres voies de communication par ou transite les échanges et le commerce : les autoroutes,les voies maritimes avec ses ports les chemins de fer :
Les autoroutes sillonnent le Maroc d’Est en Ouest et du Nord au Sud , les travaux pour le chantier de l’autoroute Agadir -Dakhla sont très avancés,et les cahiers de charges respectés.
Le Port Tanger Med se hisse à la première place des ports d’Afrique et 45 eme parmi les 500 ports à conteneurs au monde.
Les études de faisabilité du tronçon ferroviaire Marrakech -Agadir sont en cours , Le Maroc est le seul pays d’Afrique à disposer d’un Train à Grande Vitesse ,toutes les gares et aéroports ont été mis à niveau aux standards international.
Le Maroc est le premier exportateur de voitures d’Afrique .
Le Maroc de Mohamed 6 a vaincu complètement l’habitat insalubre et les bidonvilles et ça c’est un grand progrès social et une victoire indéniable contre le sous-développement, tu n’as qu’à visiter des pays comme l’Egypte ou l’Algerie pourtant pays exportateur de gaz et de pétrole pour mesurer le progrès réalisé par le Maroc.
On a généralisé la formation professionnelle , il reste à la moderniser et la mettre au diapason des nouveaux progres et de la numérisation.

bien sûr beaucoup de chemin reste à faire surtout dans le domaine de la santé publique et l’éducation , voilà pourquoi le Souverain a chargé une commission consultative pour réfléchir sur un nouveau modèle de développement la CSMD , qui a rendu son excellent rapport entre les mains du souverain au mois d’avril dernier.
Tous les espoirs sont permis puisqu’il y a une volonté politique déterminée sous le haut patronage bienveillant et éclairé du souverain.

اللهم صلي على محمد و ال محمد.

Zine Bensrhir
Rabat le 19 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Nikefrair |
Soldeburberryk |
Mohamedidrissi1918 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Histoires antiques
| Tvs02
| Rockabilly