Sur quel socle intellectuel et moral voulons-nous bâtir notre vie commune au Maroc?
Posté par abc10 le 28 avril 2022
أعلن تضامني الكامل و الامشروط مع هؤلاء المواطنين الذين تم اعتقالهم لأنهم أكلوا وجبات غداءهم في يوم من أيام رمضان. يقول تعالى و من شاء فليؤمن و من شاء فليكفر و لأن حرية المعتقد من أقدس حقوق الإنسان
Après l’effondrement des utopies nées du printemps arabe suite à la contre-révolution dirigée par les régimes inféodés à l’Entité sioniste, après Daech et l’embrigadement et le doctrinement d’un pan important de notre jeunesses : sur quel socle intellectuel et moral voulons-nous bâtir notre vie commune au Maroc ? Nous avons besoin de refonder nos discours, cela est facile, mais surtout nos actes.
La constitution de 2011 stipule que le Maroc est un État musulman ,mais de quel Islam s’agit-il ? L’Islam vrai garantit par exemple la liberté en général كل امرء على نفسه بصيرا et en particulier la liberté du choix libre de ses convictions religieuses ou philosophiques فمن شاء فليؤمن و من شاء فليكفر -الكهف29 l’Islam des lumières qui doit guider nos pensées et nos actes et notre sensibilité artistique et culturelle.
Bien sûr un retour vers le passé n’est ni possible ni souhaitable,les auteurs du 8 éme et 10 eme siècle ne sauraient résoudre les problèmes surgis depuis qui, chaque jour déchirent nos pays et notre peuple réduit par une stagnation avilissante dans des interprétations éculées d’un islam du moyen âge , et par un système éducatif déconnecté des évolutions de notre temps dans tous les domaines.
Lourde est la responsabilité des dirigeants qui font œuvre d’immobilisme ,d’aveuglement et de manque de vision allant dans le sens de l’ouverture des perspectives et d’un pragmatisme qu’exige notre époque.
Zine El Abidine Bensrhir.
Caen ,le 28 avril 2022
27 ramadan 1443.
Laisser un commentaire