La Shari’a , la voie et la vérité..
Posté par abc10 le 24 juin 2022
» La «loi» [religieuse] (al-sharī’a) c’est la responsabilité (taklîf) qui incombe aux organes externes ; la «voie» [spirituelle] (al-tarīqa)) est la purification des consciences ; quant à la «vérité » (al-haqīqa)), c’est le fait de voir Dieu (Al-Haqq) dans les irradiations épiphaniques (fî tajalliyāt al-mazāhir).
La loi (al-sharī’a) consiste à Le servir ; la voie (al-tarīqa) à aller vers Lui ; la vérité (al-haqīqa)à Le contempler.
Certains disent que la loi est l’essence de la vérité (al-sharī’a ´ayn al-haqīqa ) , puisqu’elle est d’obligation divine, et que la vérité est l’essence de la loi ( al-haqīqa ’ ayn al-sharī’a), ayant été prescrite avant celle-ci.
Chez les soufis, on entend parfois par sharī’a tout, ce qui conduit, à une chose, ou tous les moyens d’obtenir une chose. Ansi, tous les moyens ( asbāb) sont des «lois» (shrā’ì’) et tous les buts ( maqāsid )sont des vérités ( haqā’iq) ; dans ce sens le sensible (al-hiss) est la « loi» de l’intelligible ( al-ma ´nā) puisque ce dernier est saisi par le truchement du premier ; le combat intérieur (al-mujāhada) est la «loi»de la contemplation ( al-mushāhada ) ; l’humilité est la «loi» de la grandeur ; la pauvreté est la «loi» de la richesse, etc. De même, le labour et la plantation sont la «loi» de la récolte.. ”.
JEAN-LOUIS MICHON
LE SOUFI MAROCAIN
ET SON MI’RĀJ
AHMAD IBN ´AJĪBA
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